COMMUNIQUE DE PRESSE
UNE INDEMNISATION DES USAGERS QUI RISQUE DE PARTIR EN CENDRES
Alors que le Gouvernement semble aux petits soins pour indemniser les compagnies aériennes et les professionnels du tourisme durement touchés par l’interruption du trafic aérien, Debout la République et Jean-Claude Delarue s’interrogent sur la réalité et l’efficacité des mesures envisagées pour défendre les usagers victimes du nuage de cendres islandais.
Ainsi, alors qu’Hervé Novelli a réuni dès mardi après-midi les professionnels dont l’activité a été touchée pour évoquer les aides que le gouvernement apportera au secteur "pour soutenir les trésoreries", les usagers se sentent une nouvelle fois seuls et démunis face à des compagnies aériennes et tours-opérateurs qui refusent souvent tout remboursement et se perdent en vagues promesses de "report" des billets achetés.
Ce sont une nouvelle fois les plus modestes, à savoir ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter de billets "flexibles ou remboursables", qui vont le plus durement trinquer en perdant leurs jours de congés, le prix d’achat de leur voyage "clé en main" et souvent l’ensemble de leurs économies de l’année, laborieusement collectées pour s’offrir un simple moment de détente en famille.
De plus, la mesure phare envisagée par les pouvoirs publics, à savoir un report du voyage "dans les 6 mois", est une mauvaise nouvelle pour le grand nombre de ceux qui ne peuvent - en raison d’un travail exigeant et de la perte de leurs jours de congés - reprendre de vacances dans ce laps de temps.
Debout la République s’était élevé avec Jean-Claude Delarue contre le "deux poids deux mesures" mis en oeuvre par le Gouvernement en janvier, qui avait immédiatement remboursé les usagers se rendant à la City et victimes d’une panne d’Eurostar, alors qu’il laissait les usagers du RER A subir une longue et pénible grève sans le moindre remboursement.
C’est pourquoi nous craignons une nouvelle injustice et nous appelons solennellement le Gouvernement à prendre des mesures rapides et concrètes destinées à soulager les usagers victimes d’un principe de précaution appliqué à la lettre.
En plus d’avoir perdu leurs vacances, leurs jours de congés et leurs économies, il serait honteux que les usagers voient le Gouvernement indemniser des compagnies et des professionnels du tourisme sans engagement ferme de leur part en faveur des consommateurs.
Debout la République et Jean-Claude Delarue exigent donc le conditionnement des aides à une indemnisation efficace et rapide des usagers frappés par l’interruption totale des vols.
Nicolas Dupont-Aignan, Député de l’Essonne et Président de Debout la République
Jean-Claude Delarue, porte-parole de la Fédération des Usagers des Transports et des Services Publics (FUT-SP)